Historique

 

Les traces d'arts martiaux originaires du Pays du matin Calme, ancêtres du TAEKWONDO, remontent loin dans l'histoire coréenne.Ansi, des fresques murales de l'ère KOGURYO(aux environs de 37 avant J.C) présentent des combatants pratiquant des techniques proches de celles du TAEKWONDO. Sous les ères suivantes PAEKJE et SILLA, les rois  développèrent les pratiques martials qui devaient atteindre leur apogée sous le nom de TAE KYON, SOOBAK, puis de HAWARANGDO, les HAWARANG, jeunes nobles guerriers, participèrent activement à l'unifiction des trois royaumes de l'ancienne Corée.

         Bien plus tard au XVIe siècle, sous la dynastie des Yi, le roi CHONGJO fit publier le premier traité des arts martaux initulé MUYE DOBO TONGJI et le HAWARANGDO se démocrtisa.Pourtant , cette dynastie déclina progressivement pour aboutire à l'annexion de la Corée par le Japon en 1911.Bien entendu , l'envahisseur nippon interdit immédiatment la pratique des formes martiales traditionnelles, pour introduire le KARATE, Les instructeurs coréens, qui continuaient à s'entraîner secrètement incorporèrent progressivement à leurs arts les techniques japonaises.

          Dès la libération en 1945.TAEKYON, SOOBAK et TANG SOO DO  reprient leurs entraînement au grand jour.En raison de l'engouement rapide, au début des année 1950, les six principaux styes décidèrent de s'unir sous l'impulsion du fondateur du TAEKWONDO moderne, le Général CHOI Hong HI. Au cours des années1960, le TAEKWONDO se developpe et de nombreux experts coréens commencent à s'expatrier pour promouvoir leur discipline.

              En 1972 est inauguré le KUKKIWON, centre mondial du TAEKWONDO.L'année suivante, les premiers championnats du monde ont lieu à Séoul et la W.T.F. ( World taekwondo federation) est crée, avec le Dr UN-YONG-KIM comme Président. puis successivement, les premiers championnat d'Asie, d'Afrique, d'Europe etc.En 1987, se deroulèrent les premiers championnats du monde féminins.Eefin, grâce aux efforts acharnés du Dr UN-YONG-KIM, devenu entre temps Vice-Président du C.I.O.(Comité International Olympique), et après deux participations comme sport de démonstration, le TAEKWONDO est promu sport olympique le 4 septembre 1994.Enfin le 4 octobre 1994, après des années de tutelles, le TAEKWONDO Français obtient son indépendance avec la création de la fédération Française de TAEKWONDO et Discipline Associées (F.F.T.D.A.)